Bernard Klopocki : Notre Chef

Bernard Klopocki
Bernard Klopocki était présent lors de la création du groupe folklorique en 1977, il assure la direction artistique dès 1980. Sa recherche de l’authenticité le conduit à suivre le stage d’instructeur d’ensemble folklorique à l’Université Marie Curie-Sklodowska de LUBLIN, qui lui délivre le diplôme de chorégraphe en juillet 1985.

Depuis, Bernard Klopocki entre en relation directe ou par correspondance avec les spécialistes polonais, ou travaille avec les groupes ethnographiques pour perfectionner ses connaissances et compléter ainsi sa bibliographie ou il puisera les éléments utiles au répertoire précis et original de Kalina.

Issu de grands-parents de la région de Poznan immigrés dans le bassin minier du Nord de la France, Bernard Klopocki a perpétué la passion musicale folklorique qui animait sa famille. Son grand-père et ses oncles constituaient à l’époque une véritable KAPELA DUDZIARSKA (cornemuseux). Ceux-ci animaient les cortèges de mariage, et sillonnaient l’Europe pour de multiples prestations. Son père, Marcel KLOPOCKI a pratiqué le théâtre et le folklore. Il est l’initiateur du groupe de danse de Culture et tradition en 1977.

Outre la direction artistique folklorique, Bernard Klopocki s’est investi dans d’autres domaines culturels :

Alice HASZCZAK et le jury artistique du festival : résultats du concours « Grand Prix »

Copyright Culture et Traditions Courcelles les Lens